Mon animal totem c’est un mammifère qui n’a pas d’économies

par Anthony Lacroix 

 

 

 

je rentre de l’épicerie
j’ai acheté de quoi souper
je suis très heureux de ce que je vais manger ce soir
je rentre chez moi il fait froid
le chemin entre l’épicerie et l’appartement est interminable
je croise plein de gens
qui sont plus rapides que moi
ce n’est pas grave
je leur pardonne
ils ne mangeront pas de tacos pour souper

je croise plein de gens
mais aussi des animaux

il y a un chien de l’autre côté de la rue
il est avec sa maîtresse dans le parking du vétérinaire
il semble avoir beaucoup d’énergie
sa maîtresse a de la misère à le retenir au bout de sa laisse

le chien c’est un dalmatien et j’en tombe
instantanément amoureux

dans ma tête je le nomme Pico
ce n’est pas très original mais c’est son nom

dans ma tête je l’appelle
viens me voir Pico
viens Pico
j’ai de la viande hachée dans mon sac

il ne vient pas
il me laisse ma bouffe
il est très bien élevé Pico

il entre dans la bâtisse du vétérinaire en traînant sa maîtresse derrière lui
il doit être en retard pour son rendez-vous
il doit être ponctuel d’habitude
ça doit le stresser d’être en retard

dans ma tête

je dis bye Pico
prends soin de toi

je devrais prendre exemple sur les dalmatiens
moi aussi je suis en retard sur mon horaire

le souper devrait déjà être fait

je ne ferais pas un bon chien

si on avait à me définir je serais un ours
je chigne tout le temps
je dors toute la journée
je mange pour deux

c’est pas de ma faute
c’est parce que j’ai recommencé à m’entraîner
ça me prend plus de calories pour passer à travers mes journées

plus de calories pour
sortir du lit
aller travailler
écrire des poèmes

je suis un ours qui n’a pas le temps d’hiberner

je suis un ours qui a une maîtrise sur la représentation des lieux-refuges
dans la fissure de la fiction de Patrice Desbiens
et qui est tanné d’en parler

la semaine dernière je me suis fait tatouer un ours
sur les côtes

pour célébrer la fin de ma maîtrise
pour célébrer ma nouvelle job

j’hésitais entre un chat et un ours

j’ai fait un sondage sur internet
mais j’ai pas attendu la fin avant de me décider

je me suis fié au vote de ma mère

l’ours
c’est mon onzième tatouage

il a pris cinq heures

cinq heures à me faire piquer dans la chair

de mes côtes
cinq heures de douleur pour trois ans de maîtrise

maintenant
il ne me reste pas beaucoup de place sur mon corps
un bout de dos
une épaule
le derrière d’une cuisse

l’an prochain
je me ferai peut-être faire le chat
ou autre chose
ou rien du tout

je ne sais pas encore
je me laisse le temps d’y penser

je me laisse le temps de commencer un doc
me payer une grosse épicerie
élever un chien

je me dis que douze tatouages
c’est quand même beaucoup
sur mon corps

avec douze tatouages
je ressemblerais à un ours
qui ressemble à un dalmatien

Laisser un commentaire